L’Estrie, quelle magnifique région ! On aime la découvrir et aussi l’explorer en compagnie de son chien, mais on ne sait peut-être pas par où commencer. Voici donc 7 activités en Estrie, que je vous recommande absolument de faire avec votre meilleur ami !

Wouf Zone
Sherbrooke

Le centre de divertissement canin Wouf Zone est un incontournable en Estrie. Non seulement vous pouvez y manger en compagnie de votre chien à votre table, mais Toutou peut également aller se dépenser dans le parc à chien intérieur pendant votre repas, qui est d’une grandeur de près de 1 500 pieds carré. Entièrement vitré pour vous permettre d’observer votre chien s’amuser, ce parc canin se veut un endroit aménagé selon les besoins des chiens afin de leur permettre de faire l’exercice dont ils ont besoin beau temps, mauvais temps et ce, en toute sécurité. En effet, un employé formé par un éducateur canin est dans le parc en tout temps avec les chiens, afin d’assurer la propreté des lieux ainsi que le maintien de l’harmonie entre les chiens. Vous serez d’ailleurs assuré du bon traitement de votre meilleur ami, puisque le centre n’utilise que des méthodes douces en ce qui concerne les interventions avec les chiens, prônant le renforcement positif par-dessus tout ! Vous y retrouverez également une salle privée disponible pour la location dans le cas où vous auriez un chien plus réactif aux autres ou que vous aimeriez tenter leur mini-parcours d’agilité intérieur.  Des cours d’éducation canine évidemment basés sur le R+, un lave-toutou libre-service (pratique après une longue randonnée boueuse) et un service de toilettage (sur rendez-vous seulement) viennent compléter les activités offertes par le centre. Une équipe d’employés passionnés par leur travail et par vos chiens se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Le prix pour entrer dans le parc à chien est de 7$ de l’heure. Pour plus d’informations, visitez leurs site internet.

Marais de la rivière-aux-cerises
Magog

Le marais de la Rivière-aux-Cerises est situé à quelques pas seulement du centre-ville de Magog. On y retrouve un territoire de 1.5 km carré contenant boisés, marais, marécages et tourbière, ce qui laisse place à une grande biodiversité. C’est en autres pour préserver ce merveilleux milieu naturel que les chiens doivent être gardés en laisse, afin d’assurer le respect et la sécurité de tous, que ce soit les gens qui y circulent, leurs chiens ou encore la faune locale. Ce marais est l’endroit tout indiqué pour un pique-nique avec Pitou, les sentiers étant très bien aménagés et comptant plusieurs aires de repos. L’association du Marais offre plusieurs activités annuellement, donc n’hésitez pas à visiter leur site internet pour vous tenir à jour dans les évènements organisés et afin d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locales. Vous pouvez visitez leurs site internet ici

Parc à chien Massawippi
Sainte-Catherine-de-Hatley

Le parc à chien Massawippi est à couper le souffle. Dans ce vaste parc entièrement clôturé, on se sent en harmonie avec la nature. D’une grandeur de 7 acres et avec un lac privé de 3 acres, votre chien s’y sentira libre comme l’air. On peut également y découvrir une plage, deux quais pour les chiens, dont un qui est conforme pour pratiquer le Dog diving, un joli abri en bois rond qui nous permet d’échapper un peu au soleil et aux intempéries, ainsi qu’une table à pique-nique. De plus, une personne d’expérience est régulièrement sur place afin de vous aider à superviser le jeu entre les chiens.  

Voici les tarifs reliés à l’utilisation du parc à chien : 10 $ par chien pour la journée, 5 $ supplémentaire pour les autres chiens, 30 $ pour un mois, 100 $ pour la saison. Vous pouvez prendre contact avec le parc à chien Massawippi en visitant leur page facebook.

Parc Historique de la Poudrière
Windsor

Vous avez envie d’une balade en forêt ? Le parc historique de la Poudrière, situé à Windsor, mérite le détour. On peut y compter 25 kilomètres de sentiers pédestres où Toutou y est plus que le bienvenu. C’est en longeant la rivière Watopeka que vous pourrez vous promener pendant plusieurs heures. On y compte également de nombreuses aires de repos aménagées, si jamais l’envie vous prenait de faire un pique-nique. Si vous vous sentez nostalgique, vous pourrez emprunter La Route de la Poudre qui met en valeur les vestiges archéologiques des 56 bâtiments qui constituaient l’ancienne usine de poudre noire. On y offre même des visites guidées théâtrales en saison estivale. Fait intéressant, les sentiers y sont particulièrement bien entretenus.
Vous pouvez visiter leurs site internet ici 

Aqua-canin – piscine pour chien
Sherbrooke

Oui, vous avez bien lu, les chiens peuvent nager dans une piscine intérieure aménagée exclusivement pour eux à Sherbrooke ! Votre chien pourra y prendre des cours complets de natation, ou simplement participer à une courte initiation. Toutou apprendra à sauter dans la piscine en étant supervisé par un membre dûment formé de l’équipe d’Aqua-canin. Cette piscine intérieure, ouverte à l’année, mesure 12,5 mètres par 6 mètres. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leurs page Facebook pour plus de détails.

Camping Diable Vert
Sutton

Ce fabuleux camping situé à Sutton offre une vue à couper le souffle sur la vallée de Missisquoi et sur les montagnes vertes du Vermont. Vous pouvez y passer une nuitée accompagné de votre toutou ou simplement profiter de leurs 14 km de sentiers privés. Au Camping du Diable Vert, les chiens peuvent être laissés en toute liberté, en autant que votre animal réponde bien au rappel. En été, vous y trouverez même un étang pour que votre chien puisse se baigner ! Visitez leurs site-web pour plus de détails

Mont Gosford
Saint-Augustin-de-Woburn

Le mont Gosford a de quoi surprendre, car c’est le 7e plus haut sommet du Québec. On peut y retrouver plus de 40 km de sentiers de randonnée qui vous permettent de découvrir la splendeur du territoire de l’Estrie. Plusieurs trajets, différenciés par leur niveau de difficulté, mènent au sommet de la montagne sur lequel se trouve une tour d’observation, de laquelle vous aurez une vue exceptionnelle sur les montagnes frontalières ainsi que sur celles des États du Maine et du New Hampshire. Le Mont Gosford est tout indiqué si vous cherchez un endroit pour faire courir vos chiens d’attelage. Ceux qui aime les sports tractés tel que le canicross, la luge ou encore le ski-jogging, sauront y trouver leur compte, c’est garanti ! C’est d’ailleurs au Mont Gosford qu’a lieu le défi Gosford Axion, qui est une compétition provinciale de courses d’attelages de chiens à laquelle se joignent les meilleurs coureurs du Québec, du Canada et même des États-Unis.

Frédérique Tétro, Éducatrice Canine
Share This